Qui sommes-nous

C’est quoi le Théâtre de la Morue ?

Le Théâtre de la Morue est une association à but non lucratif (loi 1901) crée en mai 2016 à l’initiative de Iola Hodges dont le fonctionnement se fonde sur le bénévolat, tout en espérant à terme, permettre à ses acteurs de vivre de leur métier au sein de l’association.
Ce bel ensemble de morues a pour but commun de promouvoir la culture théâtrale et créer des évènements autour du spectacle vivant en France.
L’association se veut ambitieuse et se donne d’autres grands objectifs :
– Sensibilisation aux différentes formes d’expression théâtrales
– Démocratisation culturelle
– Développement et reconnaissance des métiers de l’art
– Innovation artistique
– Action social

 

Équipe

L’association du Théâtre de la Morue est composé des Morues Salées (bureau et membres d’honneurs) et des Morues d’eau douce (adhérents, donateurs, partenaires…) qui forment ensemble une belle équipe de plus de 25 personnes aujourd’hui !

L’équipe des Morues Salées est constituée de :

Iola Hodges – Présidente (Queen Morue)

Passionnée par le théâtre et le pratiquant depuis sa tendre enfance, Iola n’avait pourtant pas initialement suivit cette voie pour son métier à venir. Elle fit une prestigieuse école de bijouterie-joaillerie et travailla dans ce milieu durant 5ans avant de faire volte-face et de reprendre ses études en médiation culturelle, parcourt théâtre, dans le but de devenir metteur en scène. La danse et le théâtre font parties intégrante de la vie d’Iola. Pour elle, l’art en général et plus particulièrement avec le corps comme médium, est un moyen de communiquer d’être à être en parlant directement à nos émotions, à notre inconscient, sans passer par le filtre de l’analyse, de la réflexion. Par la mise en scène, Iola à découvert et explore avec délice le travail de la direction d’acteur. Ce qui lui plaît c’est de pouvoir modeler, façonner et créer un personnage. Le voir prendre progressivement vie en lui donnant la forme et la couleur souhaité, tout en sublimant les propositions artistiques du comédien qui se cache derrière. Construire une cathédrale en pâte à modeler, et la rendre plus réelle, ne serait-ce qu’un instant, que Notre Dame de Paris, c’est cela le théâtre.
C’est donc tout naturellement qu’en 2016 Iola décide de monter sa propre association de théâtre afin de mettre en scène des œuvres existantes ainsi que des créations originales.

Valentine Roux – Trésorière (The Morue)

Valentine Roux, née en région parisienne, est passionnée par les arts du spectacle depuis sa plus tendre enfance. Issue d’une formation en danse moderne-jazz, elle monte sur scène dès l’âge de 4 ans. Elle participe à de nombreuses collaborations avec plusieurs grands noms de la danse contemporaine française tel que Claude Brumachon, Alban Richard ou Jean-Claude Gallotta.
Parallèlement, elle participe en tant que modèle et comédienne à différents projets de photographie, de court-métrages, de sketchs, de clips musicaux et de publicité.
Elle se lance également dans le community management en travaillant pour des groupes de musique (Elephanz, Casareggio, Gregory Deck) et des spectacles musicaux (Les 10 commandements, RESISTE, Salut les copains, DISCO, Love Circus).
Forte de ses nombreuses expériences artistiques, elle aimerait combiner sa jeune carrière avec un métier de production dans le spectacle vivant ou le cinéma. En licence de Médiation culturelle, elle rencontre Iola Hodges. Elles sont amenées à travailler ensemble autour de projets d’université, et le courant passe immédiatement. L’idée de monter un plus grand projet ensemble leur apparaît comme une évidence. C’est donc avec grand joie que Valentine rejoint l’aventure du Théâtre de la morue.
Au sein de l’association, elle souhaite utiliser ses compétences de création et d’organisation pour gérer au mieux le pôle production des « morues ».

François Rubrecht – Administrateur (Morue sans âme)

Né en région parisienne, il est depuis toujours attiré par les arts, particulièrement la musique. Mais c’est surtout depuis ses 20 ans qu’il s’intéresse de près au spectacle vivant et plus largement à l’expression de la culture sous toutes ses formes. C’est notamment grâce à ses expériences artistiques où il a pu côtoyer les planches de nombreuses fois que celui qu’on surnomme ici la « morue sans âme », connait de plus en plus l’univers du spectacle.
Parallèlement à cela, sa formation principale tend vers une carrière professionnelle dans un tout autre domaine, celui des ressources humaines où une des missions principales est l’administration du personnel dans les entreprises privées.
C’est donc assez naturellement que la construction et le développement d’une telle association a tout de suite suscité un vif intérêt pour lui. Dans ce projet, François s’occupe aujourd’hui du suivi administratif de l’association.

Amélie Nourry –  (Golden Morue)

Amélie Nourry, né le 10 avril 1993 en Bourgogne nourrit dès son plus jeune âge une passion pour les arts de la scène. De Starmania à Molière, ou encore Martin Sperr, la curiosité d’Amélie la pousse à faire et à voir toute sorte de théâtres. Cette expérience de la scène va s’enrichir quand elle monte sur Paris pour ses études et où elle découvre le stand up et le vivier humoristique qui bouillonne dans la capitale. Par des rencontres et des opportunités, elle comprend qu’elle préfère être dans les coulisses plutôt que de monter sur scène.
Avec les personnes rencontrées en licence de médiation culturelle, Amélie se lance dans la nouvelle aventure du Théâtre de la Morue où elle s’investit avec passion que ce soit sur le terrain pour un tournage ou par des idées. Couteau suisse, elle s’occupe aujourd’hui du pôle communication de l’association et espère l’étendre sur tous les réseaux sociaux ainsi que sur l’internet.