Mlle Alice

Mlle Alice est le nom du premier projet théâtral de grande envergure dans lequel se lance l’association du Théâtre de la Morue. C’est une pièce sous forme de théâtre de déambulation, écrire par Iola Hodges (c’est la Queen Morue de l’association, la présidente quoi.)

Inspiré d’un genre s’éloignant de la représentation théâtrale dite « Classique » et pouvant s’apparenter à ce qui est communément appelé Outre-Manche le « Théâtre Environnemental ». Mlle Alice Consiste à mêler la salle et la scène, à rapprocher les spectateurs des acteurs ; permettre ainsi de créer une plus grande immersion du spectateur et de provoquer une interaction entre le public et les comédiens. Mlle Alice est née de cette recherche autour d’une forme de théâtre très peu répandue en France.

La pièce raconte l’anniversaire de Mlle Alice. Une immense fête est organisée en son honneur dans la demeure familiale des Chevalier où sont convié de très nombreux invités. Le public va également prendre part à cette grande soirée en s’y déplaçant librement pour découvrir les protagonistes de la pièce. Une ambiance joyeuse, musicale et enivrée se développera progressivement avant que l’un des personnages ne quitte la fête de façon impromptue. Après cela, le public est amené à faire un choix : Doit-il suivre ce personnage dans les autres parties du décor ou rester assister à la fête pour ensuite en suivre d’autres ?

Ce dispositif immersif permet au spectateur de choisir individuellement ce qu’il veut voir et de se déplacer librement afin de suivre les différents personnages et intrigues, lui offrant de cette façon une vision unique du spectacle qui rendra son expérience d’autant plus intense.

Mlle Alice se veut innovante dans le milieu du théâtre français, et les morues ne veulent pas faire les choses à moitié, c’est pourquoi afin de mener à bien ce joli projet de grande envergure, l’association est actuellement en recherche de financements. (Vous, peut-être ? Vous sûrement ? Vous, évidemment !)